« Un territoire de ruptures qui doit apprendre à tirer parti de sa diversité et de ses contradictions »
Au regard de la diversité des situations, l’idée que le schéma d’aménagement recherché ne pourrait se dessiner qu’avec les éléments déjà en place s’est rapidement imposée et dans ce contexte particulier, procéder à rebours pour aller du détail vers le global et construire un territoire plus cohérent au travers d’actions singulières s’est révélé être la démarche adaptée aux lieux et aux enjeux.
La stratégie : définir les termes de la cohérence
L’étude de ces projets situés a mis en évidence une grammaire commune qui énonce les termes de la cohérence articulant continuité spatiale et temporelle et complémentarité des fonctions et des usages. Ces termes organisent nos propositions et en structurent la cohésion dans la durée.
Les outils : un plan guide pour structurer et activer les projets d’aménagements sectoriels
C’est ce qui s’exprime au travers d’un plan guide qui propose des scénarios possibles de métamorphoses lieu par lieu, construisant ainsi point par point les contours d’un projet d’ensemble et définissant tout à la fois :
• une stratégie globale et cohérente,
• les niveaux et lieux d’intervention,
• une stratégie programmatique, et inscrivant ces projets sectoriels dans une démarche environnementale, à l’échelle du territoire et de l’agglomération.
Cette cartographie des projets permet à la fois d’activer les phases opérationnelles, en fonction des possibles et des urgences, tout en veillant à la cohérence d’actions sectorielles qui s’inscrivent dans une logique territoriale.
Les actions : du dialogue compétitif au dialogue constructif
Le plan guide propose des scénarios possibles croisant termes et territoires, ces scénarios doivent et devront encore être débattus, questionnés, adaptés aux nécessités et urgences du moment.
C’est le rôle des termes de la cohérence qui définissent les grands enjeux autour desquels le plan guide devra se reconstruire étape par étape.
C’est aussi le sens de la mission que nous entendons vous proposer et qui à notre sens tient plus de l’accompagnement et de la stratégie que d’une mission ponctuelle.
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Angoulême • Architecte/Urbaniste, Mandataire : Atelier Cité Architecture • BET vrd : Ateve Ingenierie • BET déplacement : Veloplan • Programmation : Ecodev Conseil · Surface : 200 ha • Montant de travaux : 11,5M €HT