Etude de maîtrise d’oeuvre urbaine relative à la définition et l’Aménagement d’un quartier durable à Billy-Sur-Aisne
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
Etude de maîtrise d’oeuvre urbaine relative à la définition et l’Aménagement d’un quartier durable à Billy-Sur-Aisne
Aisne
2012-2035

« Faire campagne »

 

Le projet de Billy-sur-Aisne, déclaré d’intérêt communautaire par la communauté d’agglomération du Soissonnais, s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement territorial à l’échelle intercommunale et communale. Devant une population en déclin et la volonté de redynamiser la commune et ses alentours, l’initiative est prise d’accueillir un EcoQuartier en milieu rural sur le secteur du « Colombier ». L’implantation de 440 logements vient doubler la population du bourg dans une nouvelle opération durable et paysagère qui trouve harmonieusement sa place dans cette nouvelle campagne « aménagée ».

Devant l’importance des contraintes hydraulique représentées par le site, le projet prend naturellement son dessin de cette gestion qu’il choisit d’exhiber en autant d’ouvrages techniques à ciel ouvert, contribuant à la qualité paysagère et environnementale du projet et qui font son support d’identité. Ces espaces sont ainsi traités non comme des ouvrages techniques mais pleinement comme des trames vertes et bleues. Ce sont là autant de noues et de « prés communaux » qui permettent de définir trois « hameaux » constitutifs de la ZAC qui facilitent son phasage et décomposent son échelle en reproduisant ce paysage local de plaines. Au nord de l’opération, la présence de la RN 31 est traitée par un merlon acoustique et des végétations spécifiques qui permettent aux logements de retrouver une tranquillité à même de, comme il en était ici le souhait, « faire campagne ».

Au sein de chaque hameau, trois typologies de logements permettent de partitionner un aménagement au caractère social et générationnel mixte tout en composant un projet varié dans ses orientations et ses volumes. Ces configurations individuelles, intermédiaires ou collectives sont dessinées dans cette recherche d’ « identité villageoise » à laquelle la prédominance du végétal vient confirmer le caractère rural. L’architecture de ces logements appelle des solutions frugales et qui durent, à l’image de celles qu’invoquent le « bon sens paysan » : frugales en énergie, en matière, en technicité et en territoire. L’accent est porté sur les ressources locales, en terme de savoir-faire comme de matériaux naturels disponibles, vers la transversalité des réponses écologiques et une intelligence thermique et énergétique environnementales.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Billy-sur-Aisne · Maîtrise d’ouvrage déléguée : SEDA · Architecte/urbaniste mandataire: Atelier Cité Architecture · Paysagiste: ACTE2 paysage · BET déplacement: Véloplan · BET vrd: Area · BET environnemental : EODD · Surface: 20 ha · Montant des travaux : 6M€ ht · Programme : 440 logements