« Un site en limite de deux paysages. Penser la ville en s’appuyant sur la géographie. »
Il ne s’agit pas de reconstruire la ville historique mais bien de rechercher les moyens d’affirmer une nouvelle manière de prendre en compte l’identité des territoires pour construire un urbanisme, sensoriel et hospitalier qui met l‘environnement au centre de l‘aménagement. Mettre l’environnement au centre de l‘aménagement, c‘est proposer par exemple de s‘appuyer sur la géographie, la topographie et le climat pour penser la ville.
« Le projet repose sur la trame végétale existante qu’il entend conforter et sur laquelle il s’adosse en aménageant un nouvel « écosystème ». L’espace est recomposé dans le principe de chambres bocagères“ affectées soit à l’habitat, soit aux espaces ouverts, soit aux réserves foncières. Ainsi, l’espace public et le patrimoine végétal à gestion publique constituent l’ossature du quartier et lui donnent sa cohérence dans le « grand paysage », caractéristique majeure du site. Le maillage végétal participe aussi de l’ouverture sur les quartiers environnants et la persistance de sa relation avec le paysage de la vallée, deux chambres étant affectées à des usages ouverts aux habitants, terrain de sports et jardins familiaux.» (CAUE 49 in habiter autrement)
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Chalonnes sur Loire, CAUE 41 · Architecte/Urbaniste, Mandataire: Atelier Cité Architecture • BET VRD: Atelier LD · Bet environnemental: CSD Azur · Surface: 7ha · Nombre de logements: 100 · Montant des travaux: 2,2M €ht