Restructuration du quartier de la gare TGV à Dax
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
ville & territoire     concours / études
Restructuration du quartier de la gare TGV à Dax
Landes
2008-2013

« Une promenade luxuriante et exotique pour organiser la restructuration du quartier de la gare en nouveau pôle tertiaire »

 

Le piéton, élément fondateur du nouveau quartier de la gare
En rapprochant gare et transports urbains, le quartier constitue un lieu d’intermodalité qui organise un territoire fondé sur une mobilité réfléchie et maîtrisée à l’échelle de l’agglomération.

Un aménagement au fil de l’eau
Qu’il s’agisse du fleuve, l’Adour ou des eaux souterraines aquifères, l’eau a structuré l’urbanisme de Dax et son développement économique.
Le projet propose un aménagement en prolongement de cette édification au fi l de l’eau : la gestion de l’eau, d’abord contrainte technique devient élément structurant du quartier de la gare. La position d’un collecteur et son accessibilité définissent une zone non aedificandi qui correspond à un talweg naturel.

Une promenade qui structure le territoire.
Ce talweg s’impose comme le support d’une promenade qui relie la gare au centre ville et qui plus largement participe à l’organisation du réseau dédié aux mobilités durables.

Soutien national dans le cadre du Palmarès Ville Durable : éco-quartier 2009

Maîtrise d’ouvrage: Communaute D’agglomeration du Grand Dax • Architecte/Urbaniste, Mandataire: Atelier cité architecture • Génie urbain: Sogreah • Bet déplacement: Veloplan • Surface: 14 ha • Montant des travaux: 5,7M €ht