« Tout objet à créer impose à la base une idée constructive, spontanément l’homme le constructeur le voit dans l’espace complètement fini, les matériaux qu’il connaît l’ont inspiré, le parti est déterminé » – Jean Prouvé
Conception et détails constructifs sont déduits de la matière et de ses exigences. De la structure aux détails de l’aménagement intérieur, le projet décline l’inox et plus généralement le métal : enveloppe extérieure en verre et inox ; couverture conçue comme un ouvrage de chaudronnerie en inox ; doublage, cloison, porte et faux plafond en tôle métallisée laquée ; habillage des convecteurs et de la climatisation en tôle perforée pliée à façon ; poutres, pannes et connecteurs de la marquise en inox ; banque intérieure et extérieure, quincaillerie en inox.
Pour limiter le temps d’intervention sur site, l’ensemble des terminaux (éclairage, chauffage, climatisation) ainsi que les réseaux ont été installés en atelier. De la sorte, quatre jours ont été nécessaires à la mise en place du kiosque avenue de Breteuil, suite à deux mois d’études et de fabrication en atelier.
De cette manière, c’est à dire en expérimentant ses conceptions de l’architecture et de la construction, ce projet est en quelque sorte un hommage rendu à Jean Prouvé.
Maîtrise d’ouvrage: Manufacture française des pneumatiques Michelin • Architecte/Urbaniste, Mandataire: Atelier Cité Architecture • BET structure: Groupe Alto • Paysagiste: Cap paysages • Surface: 6 m2 shon • Montant des travaux: 100 000 €ht