« Fenêtre sur cour »
Composée de deux édifices de hauteur différente au RdC et qui ont été réunis au cours des temps, la façade existante de la cour est très hétéroclite.
Nous avons maintenu les parties maçonnées structurelles en régularisant le dessin des menuiseries et ouvertures, afin de créer une cohérence sur l’ensemble de la façade en réunifiant dans une même écriture architecturale les divers éléments.
La façade sur cour projetée est constituée de volumes vitrés et de volumes pleins sur une menuiserie métalliques aux montants fins (assemblage de fer plat et de cornière proches des menuiseries utilisées dans les ateliers parisiens). Les parties pleines revêtues en acier inox sont pivotantes pour assurer l’aération.
La façade sur le passage est constituée de la même manière que celle de la cour avec une partie fixe vitrée et une partie pivot ante vitrée pour l’aération.
Le jardin est laissé en l’état dans son aménagement actuel. Les pavés demeurent en l’état. Une passerelle avec sol métal et main courante inox permet l’accès en passant au dessus des pavés, bordures granit et terre végétale sans qu’il soit nécessaire de les modifier.
Maîtrise d’ouvrage: Syndicat National D’enseignement Supérieur • Architecte/Urbaniste, Mandataire: Atelier Cité Architecture • BET structure: Groupe Alto • Surface: 300 m2 shon • Montant des travaux: 130 000 €HT