« Une certaine modernité rurale »
Pour répondre à la demande des élus concernant l’aménagement d’un délaissé, nous proposons de reconduire une forme urbaine existante sur une parcelle mitoyenne tant, après analyse, son efficacité est grande au regard des problématiques observées.
La ferme de Saint Nom propose un type d’habitat singulier, ménageant urbanité, intimité et vie communautaire. Sa morphologie propose une réelle alternative à la maison individuelle, alternative à la fois économe en territoire et en énergie [coefficient d’enveloppe optimisé] et offrant une réelle diversité de types de logements.
Cette forme urbaine fait converger recherche d’urbanité et habitat durable.
Hybride, elle regroupe différents types de logements [du studio au 6 pièces], là ou le pavillon ne propose bien souvent qu’un seul type.
Compacte, elle permet de ménager l’intimité du logement individuel tout en consommant moins de sol et moins d’énergie.
Intermédiaire [entre individuel et collectif] elle permet de proposer une gamme de services qui serait celle de la maison plurifamiliale.
Les clos déduits de la ferme de Saint-Nom s’inscrivent naturellement dans le prolongement des lieux existants, tirant au mieux parti des ressources disponibles, confortant centralité et dessin des espaces publics, aménageant des espaces de transition entre espace communautaire [public et semi-public] et des espaces privés intimistes.
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Saint-Nom-La-Breteche • Architecte/urbaniste mandataire: Atelier Cité Architecture • BET vrd: Ateve ingenierie • Paysagiste: Cap paysages • Scénographe lumière: Herve Audibert • Surface: 2 ha • Montant des travaux: 750 000 €ht pour l’espace public