Aménagement d’un éco-quartier sur une zone de 40 hectares à  Staffelfelden
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
ville & territoire     concours / études
Aménagement d’un éco-quartier sur une zone de 40 hectares à  Staffelfelden
Haut Rhin
2009-2020

« De la cité jardin à la ville paysage »

 

Initié par le CG 68 dans le cadre de l’appel à projet consacré à l’étude de quartier innovant, l’aménagement d’un écoquartier à Staffelfelden doit être l’opportunité de recomposer le territoire communal pour le fédérer et dans la continuité des concepts qui ont fondé la cité jardin existante poursuivre la fusion de la ville et de la citadinité dans la nature sous la forme d’une attractive et durable « ville-paysage ».

Scindée en deux par la vallée Thur et la voie de chemin de fer, la cité et le bourg situés en vis à vis composent un territoire singulier.

Une cité jardin à  la campagne :
La cité Rossalmend constitue un ensemble urbain caractéristique des cités jardins [cité ouvrière] du début du siècle. Si à l’origine, expression d’un projet « urbain» global, elle « fonctionne » avec les mines de potasse [carreau Marie Louise], force est de constater que l’équilibre initial qui faisait de cet ensemble urbain associant travail, logements, équipements, un « établissement humain durable ».

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Staffelfelden · Maitrise d’ouvrage déléguée : Adauhr · Architecte/Urbaniste, Mandataire : Atelier cité architecture · BET Hydraulique : Sinbio · BET Hqe: Terranergie · BET Déplacement : Véloplan · BET Programmation : Ecodev CONSEIL · Surface : 40 ha · Nombre de logements : 450 · Montant des travaux : 25M €ht