« Une géométrie rigoureuse pour accueillir des fonctions et des ambiances diverses…»
Une place de gare entre la ville thermale et ses quartiers d‘activités. La gare de Vichy est inaugurée en 1865. Au cours du temps, la gare s‘est transformée dans ses usages. Le pavillon central, situé dans l‘axe du trident, ne constitue plus l‘accès principal. Le projet de réaménagement de la place de la gare de Vichy propose de retenir un dessin d’ensemble simple et géométrique disposant de façon rationnelle les fonctions nombreuses et complexes de cet espace.
Le parvis et le jardin des voyages, un parvis monumental, où la présence du végétal est forte, est aménagé dans l‘axe des boulevards pour les accès piétons, vélos et voitures légères. Il restitue les liens entre le quartier de la gare et la ville thermale avec ses promenades plantées et son réseau de parcs.
Une cour plus fonctionnelle, accueillant une grande part des services du déplacement et de l’échange intermodal (gare routière, station taxi, emplacements des voitures de location), est aménagée en référence avec le caractère actif et commercial du quartier.
La cour des professionnels, espace public d‘échange intermodal. Le premier souci de ce projet est d‘organiser dans un dessin simple et géométrique les différentes fonctions et usages de la place. Le projet est ainsi structuré autour de deux espaces principaux: le parvis et la cour.
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Vichy • Maitrise d’ouvrage déleguée: Commuanuté de communes Vichy Val d’Allier • Architecte/Urbaniste: Atelier Cité Architecture • Paysagiste mandataire: Atelier du paysage • Bet Structure: Groupe Alto • Longeur: 110m • Montant des travaux: 1,6m €ht