« Du tout automobile à la zone de rencontre »
Le centre de Bonneville se présente comme une suite complexe d’espaces publics dont la cohérence reste à organiser.
Le minéral identifie et organise
Le choix du principe d’aménagement en affirme la cohérence, participant tout à la fois de son identité et de son effacement. La volonté de n’utiliser qu’un type de matériau participe de ce même objectif : simplicité et lisibilité de l’espace et des éléments de patrimoine. C’est en donnant à l’espace un caractère unitaire qu’on pourra le rendre à la fois disponible et compréhensible dans sa forme complexe, héritée et patrimoniale.
Le végétal qualifie et nuance
Enfin, si le premier acte doit être la recherche d’une unité révélant l’identité du centre de Bonneville, le second doit immédiatement le nuancer, mettant en valeur les éléments patrimoniaux et la structure urbaine, irrégulière, vernaculaire et savante.
La palette végétale proposée poursuit cet objectif : ne pouvant souligner la régularité d’un tracé, elle en affirme au moins la complexité et le pittoresque.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bonneville • Architecte/Urbaniste, Mandataire : Atelier Cité Architecture · Paysagiste et VRD: Atelier LD • Scénographe lumière: Scène Publique · Déplacement : Rr&a • Développement économique : Ecodev conseil • Mont ant des travaux : 8M €ht