« La tradition, ce n’est pas de veiller des cendres mais d’entretenir un brasier »
Jean JAURES
MAS : «La forme la plus simple de l’habitat rural isolé en Provence»
[Jean-Luc Massot architecture rurale et vie paysanne en Provence]
L’architecture s’est longtemps appuyée sur les ressources mobilisables. Usages, climats, moyens disponibles localement ont réglé les modalités de son installation. Ce déterminisme a modelé les paysages les adaptant sans les bouleverser dans un syncrétisme entre moyens, objectifs et territoires qui peut sembler à présent hors d’atteinte.
« Cet accord, autrefois c’est-à-dire avant le développement intense de l’industrie, nous paraît avoir été atteint, sans efforts » [architecture rurale et bourgeoise en France _DOYON et HUBRECHT]
Dans ce contexte construire un nouvel édifice n’était pas sujet à projet, puisqu’on bâtissait comme on l’avait toujours fait, le temps permettant de parfaire un archétype.
Quel est encore le statut du site dans la définition d’une architecture ? Le statut de la configuration du terrain et du climat mais aussi des matériaux et des savoir-faire?
A présent est-il possible de renouer avec les principes qui organisent l’architecture vernaculaire en abandonnant le décor pour capter les énergies disponibles et composer avec le lieu et les ressources disponibles ?
Maîtrise d’ouvrage : Privé • Architecte : Atelier Cite architecture • BET structure : Ingénierie 84 • BET fluides : Agibat 84 • Economiste : Cabinet Morère • Surface : 300 m2 shon • Montant des travaux : 630 000 €ht