Projet de requalification de la « Filature » de Ronchamp
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
édifices & matérialité     projets réalisés / en cours
Projet de requalification de la « Filature » de Ronchamp
Haute-Saône
2013-2017 1ère tranche / 2017-2020 2ème tranche

« Pas de mémoire sans avenir »

Mettre en résonnance singulier et quotidien

La chapelle Notre Dame du Haut marque irrémédiablement l’identité de Ronchamp, le nom de la commune et celui de l’oeuvre de Le Corbusier ne sont-ils pas définitivement associés?
Avec 80 000 visiteurs par an (6 0% d’étrangers), ce sont autant de personnes qui traversent et parcourent les rues du centre. Fréquent ation que le classement au patrimoine mondial de l’Unesco ne pourra sans doute qu’accroitre.
La reconversion de la fric he de la Filature à Ronchamp offre l’opportunité de mettre en résonnance, la chapelle et le bourg, le quotidien et le singulier, la règle et l’exception.

Recycler pour transformer

Dans cet objectif tout projet doit se saisir de cette opportunité pour atteindre une réelle diversité : amorcer la reconversion du site et renouveler les fonctions, en développant à la fois activités économiques et culturelles, loisirs et tourisme. Il ne s’agit pas tant de reconstruire que de s’appuyer sur ce qui existe pour l’ajuster et en déduire de nouveaux usages, par une succession de bris-collages et d’adaptations concertées et organisées dans le temps.

S’ajuster aux territoires pour agir simplement

Il s’agit encore une fois d’agir avec simplicité et de rechercher des usages compatibles avec les espaces à réaffecter, de manière à minimiser les travaux nécessaires.
Les réponses apportées doivent être proportionnées au caractère du site et cela notamment en termes de développement durable. L’objectif d’aménager là un éco-quartier ne vaut qu’en prenant la mesure du territoire ; la question de la densité doit par exemple être questionnée au regard des densités existantes ; le statut de l’automobile aussi doit être abordé en prenant la mesure des possibilités locales en termes de déplacements.
Il est donc essentiel de prendre la mesure de la situation pour en déduire les moyens d’y répondre en ajustant objectifs et outils à la situation. De cette adéquation dépend en grande partie la réussite des actions qui pourront être menées : la recherche d’un équilibre entre ambition et possibles restera la base de notre travail.

 

 

2019 Ruban du Patrimoine
2018 Label écoquartier Phase 2
2018 Palmarès architecture Bourgogne Franche Comté : Prix du public
2017 Mention spéciale au prix UNSFA
2016 Prix art urbain robert AUZELLE lauréat catégorie « Environnement »

Maîtrise d’ouvrage: Communauté De Communes Rahin Et Chérimont • Architecte/Urbaniste, Mandataire: Atelier Cité Architecture • BET vrd: Sinbio • BET déplacement: Veloplan • Programmation et développement économique: Urban • Economiste: ATEEC • BET Structure: Evp Ingenierie • Surface: 200 ha • Montant de travaux: 7,1 M €HT