« Organiser l’espace pour ré-habiter le coeur de la bastide »
Le centre-bourg de Nay est celui d’un cœur de Bastide historique mais dont les aménagements urbains ne rendaient guère le témoignage, ni à ses usages sollicitants la fonctionnalité. La revitalisation du cœur de ville selon un mode qualitatif et dynamique vise ici à ré-habiter le centre-bourg urbain dense et en permettre la pratique apaisée des rues, places et équipements. Le réinvestissement de cette centralité historique et habitative doit permettre d’investir des lieux laissés à l’abandon ou à l’empire automobile pour la transformer en pôle d’activités quotidiennes et touristiques. En effet, si les demandes contemporaines en terme d’usage sont importantes, l’espace public restait ici dévolu au stationnement monofonctionnel, segmentant et dévalorisant le centre-bourg d’un point de vue habitatif comme patrimonial.
La revitalisation des espaces publics du centre-bourg Nayais impliquait donc une triple nécessité. Celle d’abord de s’émanciper intelligemment de la dévolution automobile ; repenser les espaces publics Nayais, c’est d’abord réorganiser les stationnements démesurément consommateurs d’espace, réconcilier les dessertes, les voies et le dimensionnement des places publiques d’après leurs usages actuels. Pour supporter l’enjeu de ce nouveau partage, la restructuration du tracé historique de la Bastide en configure l’aménagement et la clarté hiérarchique à même de ré-anoblir l’accueil des usages et d’intensifier les objets patrimoniaux qui font son histoire comme son attractivité contemporaine. Sur ce nouveau tracé, il convient de mobiliser des dispositifs à même de servir la pluralité d’usages, la valorisation des services et de l’offre commerciale, de la place de marché à la plus petite activité publique. Ces aménagements impliquent des traitements de sols et un mobilier urbain frugaux, robustes, économes en investissement comme en gestion, et respectueux de l’identité du cœur de bastide. Un éclairage public revisité et l’introduction du végétal permettent d’assister cette amplification et hiérarchisation des usages ainsi que la mise en valeur patrimoniale du centre-bourg de Nay.
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Nay / SEPA • Architecte/urbaniste Mandataire: Atelier Cité Architecture • Bet vrd: Artélia • Paysagiste: Pays paysages • Eclairagiste: Yon Anton-Olano • Bet déplacement : Sormea • Superficie: 2.8 ha • Montant des travaux: 4,7M € HT