Maîtrise d’œuvre urbaine pour la requalification des espaces publics du centre ancien de Rambervillers
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
Maîtrise d’œuvre urbaine pour la requalification des espaces publics du centre ancien de Rambervillers
Vosges
2019

Produire un territoire d’avenir

     La revitalisation des centres anciens est une démarche d’optimisme pour l’avenir du centre-bourg comme d’attention à son patrimoine et ses usages. A l’échelle du centre-bourg, il s’agit de produire un territoire d’avenir répondant aux enjeux de la transition écologique, et pour cela, se saisir de la dé-densification pour valoriser la ville et infiltrer la nature en son cœur pour en faire un levier privilégié de définition des nouveaux paysages de centre-bourg.

Identifier pour chaque site les enjeux contemporains propres

L’étendue de la requalification du centre-bourg rambuvetais comprend plusieurs sites dont chaque configuration est spécifique : deux types de lieux qui d’évidence appellent des réponses adaptées à leurs situations particulières. D’un côté, les espaces publics patrimoniaux constitutifs de la structure urbaine de Rambervillers pour lesquels il convient de s’appuyer sur le déjà-là et en quelque sorte d’en intensifier l’identité ; d’un autre, les « nouveaux vides », les espaces résiduels, terrains vagues particulièrement hétérogènes et déstructurés, et pour lesquels il faut inventer une nouvelle identité à même d’initier un nouveau paysage.

« Faire place ! » et inventer un nouveau paysage

La proposition de chacun des aménagements s’axe sur trois principes : simple, en ce qu’elle s’appuie sur l’existant et en clarifie la lecture, pérenne, en ce qu’elle privilégie une durabilité de matériaux locaux et durables, et adaptable, par sa nature ouverte à l’évolution des usages et son caractère aménageable et plurifonctionnel.
Sur la place historique du 30 Septembre, l’enjeu est de « faire place ! ». Un travail d’anamnèse architecturale permet de reconduire et d’adapter le dispositif fluide et continu de la place initiale. Le travail sur la matérialité permet de révéler le caractère de l’ensemble tandis que la diversité végétale répond à la complexité formelle de la place et qu’un mobilier urbain en ajuste l’aménagement.
Sur les sites connexes de la place du 9 Octobre et de la rue Crevaux, l’objectif est celui d’inventer un paysage pour refonder l’attractivité des centre-bourgs en adaptant les lieux aux besoins contemporains tout en dépassant le simple aménagement fonctionnel pour refonder des lieux d’urbanité.

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Rambervillers / CAUE Vosges • Architecte/urbaniste Mandataire: Atelier Cité Architecture • Bet vrd: Verdi • Paysagiste: Abies paysages • Superficie: 1.93 ha • Montant des travaux: 1,75 M HT