« Des actions singulières pour un territoire singulier »
L’originalité de Raon l’Étape réside dans son coeur vert, le long de la Meurthe. C’est justement cette richesse singulière de la commune que vient révéler le projet retenu par la ville à l’issue de marchés de définition simultanés.
L’aménagement proposé s’inscrit dans la géographie de la ville en « surlignant » avec une économie d’effets la spécificité des lieux et des atmosphères.
Et si dans la continuité du centre-ville la première tranche affirme la centralité par la rigueur et sa rectitude minérale, la poursuite de l’aménagement permet de conforter le paysage rivicole et naturel ménageant :
• Là une vaste plage pour favoriser le développement d’activités de loisirs et de détente tout en recréant des zones d’expansion de crues.
• Et ici l’installation de cheminements doux pour conforter les liens et l’inscription des berges dans les pratiques des habitants.
Enfin l’introduction d’une gestion préventive et sélective de la ripysilve permettra de favoriser la stabilité naturelle des berges et d’en limiter l’érosion tout en diversifiant et enrichissant la flore spécifique des bords de rivières.
« Ré-activer lien ancien entre rive droite et rive gauche »
Avec l’inauguration de la passerelle de la piscine, c’est la seconde étape de l’aménagement du cours urbain de la Meurthe à Raon l’Etape qui s’achève.
La première, remarquée par le prix d’aménagement du Moniteur en 200 9 et inaugurée en 2007 avait permis d’aménager le quai de la Victoire et d’ouvrir le centre ville sur la Meurthe en transformant ce qui était encore une aire de stationnement en promenade sur le cours de la rivière et le pays age de cette vallée des Vosges.
La seconde tranche de travaux actualise un lien ancien entre rive droite et rive gauche et permet aux Raonnais de redécouvrir les qualités paysagères des bords de Meurthe et l’efficacité d’une liaison piétonne, qui s’impose comme une réelle alternative en termes de déplacement inaugurant un changement de paradygme, en plaçant le piéton au centre de la ville.
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Raôn l’Etape • Maîtrise d’ouvrage délégué: Société d’Equipement Vosgienne • Architecte/ Urbaniste, Mandataire: Atelier Cité Architecture • Scénographe lumière: Agathe Argod • BET structure: Groupe Alto • Surface: 180 m2 shon • Montant des travaux: 450 000 €ht