Lauréat du 1er prix ECCA pour la reconversion de la friche BSL à Billy-sur-Aisne
voir la galerie
projet précédent projet suivant
voir la galerie
Lauréat du 1er prix ECCA pour la reconversion de la friche BSL à Billy-sur-Aisne
Aisne
2016-2019

Réhabiliter pour ré-employer 

Des suites de la désindustrialisation du Soissonnais, la friche BSL devient un enjeu majeur pour la communauté d’agglomération du Soissonnais qui décide de reconvertir le site et de le transformer en parc d’activité à vocation industrielle, artisanale et commerciale. Cette reconversion est le premier projet à être lancé dans le cadre du schéma de cohérence global du quartier gare de Soissons, élaboré en 2013.


Dans l’intention de conserver une trace du passé industriel lié à la chaudronnerie et pour répondre aux besoins de locaux à vocation artisanale et commerciale, les élus choisissent de conserver la halle P1/P2/P3 et de la réhabiliter. Celle-ci accueillera 34 cellules dont la surface moyenne de 200m2 au sol peut être doublée par la création d’une mezzanine au vue de la hauteur libre sous shed.

La qualité architecturale du bâtiment d’origine, en métal avec remplissage brique, s’est malheureusement vu disparaître sous les extensions réalisées sans souci de cohérence. Le choix est fait d’en conserver la structure métallique et de mettre en valeur sa trame et ses sheds comme dispositif archétypal du milieu usinier. Par le moyen de renforts structurels reprenant le vocabulaire technique existant (poutre sous-tendue, contreventement en forme de compas ou PRS), la création d’une nouvelle façade en retrait de 6m dégage une galerie couverte sur le pourtour de la halle afin de desservir les cellules et le stationnement réservé aux artisans, elle permet aussi de retrouver un caractère d’urbanité et d’instaurer un dialogue plus harmonique entre cette pièce urbaine et son environnement. Cette nouvelle façade est composée de panneaux en polycarbonate en partie haute et d’un bardage ondulé en métal pré-laqué en partie basse des cellules, et dont la gamme chromatique permet de différencier les cellules des commerçants mais aussi, par sa déclinaison de teintes orangées et rouges, de rappeler le passé de brique des façades.


La conservation et la réparation de l’existant couplées à une intervention architecturale minimale ont permis de limiter le cout de réhabilitation à 550euros ht/m2 soit 10% de plus qu’un hangar neuf en périphérie de Soissons. Au-delà d’un projet architectural et urbain il s’agit d’un projet de revitalisation économique afin, localement, de maintenir voire de créer des emplois.

 

2019 Prix Ecca
2016 PROJET LAUREAT EN FAVEUR DE LA RECONVERSION DES SITES POLLUES ADEME

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération du Soissonnais Seda • Maîtrise d’ouvrage délégué : Seda • Architecte/Urbaniste, mandataire : Atelier Cité Architecture • Economiste de la construction : Euromarne • Bet vrd : Aréa • BET structure : CDCM • Designer environnemental : Atelier Martine Harlé • Surface de la halle : 6 800 m2 utiles • Surface des espaces publics : 36 170 m2 • Montant des travaux : 6,8M €ht (dont 3.7M pour la réhabilitation de la halle P1/P2/P3 et 3.1M pour les espaces publics)