Concours 2020
Concilier un paysage et l’aménagement d’un équipement multifonction
Le « remaniement » du site existant nécessite de rechercher les moyens à mettre en œuvre pour redonner de la cohérence à l’ensemble et cela sans disqualifier le bâtiment existant. Nous avons pris le parti de tout à la fois ≪ fonder ≫ le projet sur la forme de l’existant et de l’adapter pour produire un ensemble cohérent. La forme générale du bâtiment reprend le fruit des murs du rez-de-chaussee ainsi que le brisis et le terrasson de l’étage. Une partie des vêtures [toitures et façades nord et est] sont renouvelées de manière d’une part à actualiser les performances thermiques de l’existant et d’autre part d’assurer la cohérence des matérialités et des formes.
Mettre en oeuvre une palette de dispositifs et de matériaux pour s’inscrire dans la continuité des paysages existants.
Le paysage de Savigny-les-Beaune apparait d’emblée comme ≪ minéral ≫, les constructions de pierre et de terre cuite, entre argile et calcaire en constituent l’essentiel. Les bâtisses sont solides, ancrées et massives, les toitures simples mais enchevêtrées. Le rapport au sol est fort, affirmant la culture rurale et vigneronne de la commune. Notre proposition souhaite délibérément s’inscrire dans cette matérialité reprenant a son compte la franchise des toitures de tuiles de petits formats et des murs de calcaire.
Nous proposons de renouer avec une palette de formes et de matériaux puises dans le langage architectural local. Réinterprétée au service de qualités d’usages et d’espace en réponse aux demandes du programme, elle participe a l’affirmation du caractère rural de ≪ grange ou de grenier a blé ≫ du pôle multi activités et a son inscription à l’échelle de la vallée du Rhoin.
Maîtrise d’ouvrage: Commune de Savigny-lès-Beaune • Architecte/Urbaniste/Paysagite Mandataire: Atelier Cité Architecture • Bet TCE: 3iA • Surface réhabilité: 890m2 • Surface neuve: 1190m2 • Aménagements extérieurs: 1300m2 • Montant des travaux: 2,54M €HT
Programme : Réhabilitation et extension d’une salle à usages multiples, création d’un parvis et de tribunes extérieures, restructuration des locaux sociaux des services techniques et extension d’une cour technique