PROJET LAUREAT 2019
L’espace public comme support d’une appartenance.
L’espace public est un levier pour valoriser une qualité de vie basée sur les liens de sociabilité et d’entraide, propre aux villages et aux petites villes. Il participe à la construction d’une appartenance en s’appuyant sur des éléments déjà existants du patrimoine bâti et/ou paysager. En révélant les atouts du centre-bourg et de son contexte il contribue aussi bien à la mise en valeur des spécificités communales que des architectures privées et publiques. L’espace public concoure à l’intensification des usages, affirme la centralité et propose aux habitants un nouveau partage. Il contribue à l’invention de nouveaux espaces qui définissent un paysage plus présent et plus agréable, une coupure ville/campagne moins marquée et participe à la transition écologique.
L’architecture comme support de nouveaux programmes.
A l’échelle du centre-bourg, les actions visent essentiellement la requalification du bâti existant pour adapter l’offre et résorber la vacance et les situations d’insalubrité. L’architecture, participe à l’accueil de nouveaux équipements et de services à la personne. Elle propose une nouvelle manière de vivre le centre bourg, confortant l’habitabilité et les usages domestiques. Elle pense demain comme une réelle opportunité pour régénérer des tissus urbains sclérosé par un excès de densité et de bricolages qui méritent d’être questionné et adapté au contexte, géographique, historique et culturel.
Observer pour comprendre, ajuster, réparer, compléter.
Si Dixmont est une œuvre collective, produit d’un dialogue inscrit dans la durée de l’histoire, cette histoire n’est pas figée et l’intervention à envisager se doit avant tout de prolonger ce lent processus d’adaptation en recyclant, réparant, transformant, complétant pour ménager les lieux et les adapter aux besoins contemporains, à la «vie moderne» et permettre d’envisager le centre bourg comme un lieu en devenir, un lieu d’avenir.
Maîtrise d’ouvrage: Commune de Dixmont • Architecte/urbaniste Mandataire: Atelier Cité Architecture • Bet TCE: 3iA • Bet déplacement : Trajeo • Montant des travaux: 1,98M €HT • Programme et surfaces: Espace public 4767m2 | Création d’un multi-commerce et espace de coworking, extension école, création d’un local médical, reconversion et réalisation de logements_686m2