« Du projet technique au projet urbain »
Dans le cadre de la requalification du quartier de la gare et du développement de l’offre de transports en commun, la commune de Vendôme envisage la création d’un pôle d’échanges multimodal.
L’enjeu étant de recentrer le développement urbain, les friches disponibles autour de la gare existante peuvent à moyen terme constituer un pôle de développement contemporain permettant de « refaire la ville sur elle-même » et de satisfaire en partie à la croissance urbaine. C’est l’objectif affiché du SCOT et du PLU et l’aménagement de la gare routière participe de ce projet urbain, qui vise à amorcer la requalification du quartier de la gare.
Le faubourg Chartrain est un des axes urbains structurants et l’accroche de la gare et du futur pôle d’échange sur cette voie est un des enjeux auquel l’aménagement devra répondre. Actuellement implanté en retrait et peu lisible, le parvis de la gare a une opportunité unique de s’afficher plus clairement et d’affirmer sa présence.
Cette opportunité nous proposions de la saisir sans attendre, et d’afficher le parvis des transports comme une porte d’entrée de l’agglomération Vendômoise.
Parti d’aménagement proposé
Il est nécessaire d’élargir un temps la logique sectorielle qui a prévalu à la définition du pôle intermodal pour engager une réflexion transversale à l’échelle du quartier et de la ville.
Considérant cette opération comme une des étapes de la mutation du quartier et du recentrage du développement urbain de Vendôme, il est nécessaire de croiser points de vue et échelles pour aboutir à un aménagement conciliant enjeux techniques et urbains.
Cette articulation est essentielle pour aller vers un projet réellement durable, c’est ce qui fonde notre démarche et l’aménagement que nous vous proposons de réaliser.
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Vendôme • Architecte/urbaniste mandataire: Atelier Cité Architecture • BET vrd : Atelier LD • BET déplacement: Véloplan • Montant des travaux: 2,33M €ht